Je suis Magali,

Gourmande, naturopathe énergéticienne, mariée, maman de deux filles ; et j’habite en France, en Charente-Maritime, près de La Rochelle. J’ai toujours aimé cuisiner. Je dois tenir ça de mon papa qui était un « bon vivant » et dès qu’il en avait le temps, il préparait de bons plats avec des aliments de qualité : les légumes du jardin, la viande du boucher (qui élevait ses propres animaux) et des copains fermiers, ainsi que les poissons qu’il pêchait. J’ai donc baigné dans le goût pour la bonne nourriture très jeune. Il m’a appris à découvrir les saveurs avec tous les sens : le goût, l’odorat, la vue, le toucher et l’ouïe. C’était une très bonne initiation. Je m’en souviens encore avec beaucoup de plaisir et de bonheur dans le cœur. 

Ma maman avait un rituel : le gâteau du dimanche (qu’elle tenait de sa maman). J’ai commencé à participer à cette petite tradition familiale. J’adorais mettre les mains dans la pâte et lécher le saladier (quel enfant n’aime pas faire ça…). Je me souviens en particulier de la préparation de la pâte à tarte que nous faisions à quatre mains. C’était un moment de partage et de bonheur absolu. Puis, petit à petit, lors des vacances scolaires, c’était moi qui préparais les repas. Je consultais le livre de cuisine de ma maman et je choisissais les recettes que je voulais tester. On allait acheter le nécessaire et je cuisinais. 

Bon, j’avoue que tout n’était pas parfait, il y a eu des ratés qui sont restés mémorables et dont on rigole encore aujourd’hui. Mais comme dit le proverbe : « on apprend de ses erreurs ». C’est là, à partir du collège vers 11-12 ans, que j’ai commencé à tenir un cahier de recettes où je répertoriais mes recettes préférées. Ce cahier, je l’ai toujours. C’est un objet précieux pour mes filles, elles l’adorent. N’en ayant qu’un, je leur ai fait la surprise d’en réaliser un livre et de leur offrir le jour de la fête des mères, symbolisant la transmission familiale. 

Ce goût prononcé pour la bonne chère m’a valu quelques rondeurs. J’ai suivi différents régimes restrictifs et frustrants, suivi du fameux effet yoyo. C’est en suivant un rééquilibrage alimentaire que j’ai pu perdre 24 kilos sans contraintes ni frustrations et en me faisant plaisir. Cette éducation alimentaire m’a permis d’apprendre et de comprendre l’apport nutritif des différents aliments. Chose qui devrait être enseignée à l’école, tellement c’est important. Une alimentation équilibrée apporte l’harmonie au corps physique. Pour cela, il faut prendre en compte la vitalité des aliments (sains, naturels, sans additifs ni produits chimiques et conçus avec amour), la composition du plat (les aliments doivent être complémentaires) et l’équilibre (la quantité juste des catégories d’aliments : sans excès ni manque). J’ai donc revisité mes recettes pour les améliorer en remplaçant certains aliments ou en jouant sur les quantités. 

Ces deux éléments (la création du livre pour mes filles et la perte de poids) ont été un déclencheur. J’avais besoin de partager tout ça et par la suite, j’ai créé un compte instagram privé où je publiais mes recettes, uniquement à la famille et aux amis. Au vu de mes créations et de mon parcours, sur leur insistance, leur soutien et leur aide, j’ai créé un compte instagram public où je peux partager et échanger dans ce domaine. C’est un vrai plaisir. Maintenant il y a aussi la création de ce blog (grâce à l’aide de mon amie Vania), où vous pourrez trouver des recettes simples et équilibrées, ainsi que des conseils.

Une alimentation vitale et équilibrée est nécessaire pour avoir une bonne forme physique, mentale et émotionnelle.

BIENVENUE À TOUS !

Retour en haut