image_print

Poudre à lever ou Levure chimique ?

POUDRE À LEVER

Souvent on me demande pourquoi j’utilise de la poudre à lever, quelle est la différence avec la levure chimique et qu’est ce que c’est ?

Je vous explique pourquoi j’ai fait le choix d’utiliser de la poudre à lever bio sans phosphate.

Il suffit de regarder la composition de ces poudres.

Le « problème » de la levure chimique c’est qu’elle contient des composants de synthèse ou des additifs et surtout du phosphate.

En excès, cela peut provoquer des risques pour la santé.

D’autant que les industriels en ajoute également dans les produits transformés (charcuterie, produits laitiers, biscuits, sodas…).

Sans oublier qu’il y en a naturellement dans certains aliments (poissons, oeufs, cacao, fruits à coques, légumes secs…). Alors si on a une alimentation variée et équilibrée, inutile d’en rajouter, au risque de dérégler notre santé.

La poudre à lever bio sans phosphate est composée de produits naturels : bicarbonate de soude alimentaire, acide tartrique (résidu présent naturellement dans le vin) et amidon.

Pour les intolérants au gluten, il existe de la poudre à lever bio sans phosphate et sans gluten.

Par expérience, je peux témoigner que la poudre à lever est bien plus active que la levure chimique. En mélangeant la préparation, on peut voir son effet rapidement. Je n’ai jamais eu de réaction similaire avec la levure chimique. 

C’est une très bonne alternative à la levure chimique, pour réaliser des recettes salées ou sucrées : cakes, génoises, gaufres, madeleines, différents gâteaux…

Toutefois, la poudre à lever ne peut pas remplacer la levure boulangère qui n’a pas le même effet car c’est une levure vivante qui agit essentiellement avant la cuisson (alors que la poudre à lever agit pendant la cuisson) et qui est spécifiquement utilisée pour la confection des viennoiseries, pains, pâtes à pizza…

Voilà, vous en savez un peu plus 😉

Vous pouvez trouver de la poudre à lever bio dans les magasins bio.

 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut