image_print

L'ASSIETTE ÉQUILIBRÉE

L'ASSIETTE ÉQUILIBRÉE

 

En ce jour du 4 mars, et la journée internationale de la lutte contre l’obésité, j’ai pensé que ce serait le bon moment pour expliquer ce qu’est « manger équilibré et varié ». 

  • Tout d’abord, aucune catégorie d’aliments ne doit être exclue (sauf cas de pathologies spécifiques) et consommée en quantité raisonnable.
  • C’est l’excès ou le manque qui créé un déséquilibre et peut mener à des problèmes de santé.
  • L’idéal est de composer son assiette ainsi :
            – 1/2 Légumes 🥬 🥕
            – 1/4 Protéines 🍗 🐟
            – 1/4 Féculents  🥔 🍚

  • Ici, l’assiette est garnie :

            – 1 belle Endive braisée,
            – 100 g d’escalope de Poulet cuite avec des épices (sel, poivre, curcuma),
            – 100 g Pâtes au sarrasin.
Pour agrémenter ce plat, j’ai décollé les sucs de cuisson du poulet avec 1 càs de crème, que j’ai versé sur les pâtes et saupoudré de persil ciselé.

  • Dans la cuisine, il suffit d’avoir des idées, simples, pour se régaler de bons petits plats et prendre soin de soi.
  • Ce qu’il est très important, c’est de CHOISIR DES ALIMENTS DE QUALITÉ ! Ce n’est pas compliqué d’en trouver : de plus en plus de producteurs ont recours à la vente directe à la ferme. Il y a aussi des magasins où les producteurs se regroupent pour vendre leur production. Dans les régions ou les villes où ces structures n’existent pas, il y a les marchés. Donc plus d’excuses pour acheter des aliments en grand surface qui viennent pour la majorité de l’étranger et qui sont cultivés de manière intensive, avec toute sorte de produits chimiques interdits en France. Et qui plus est, sont irrespectueux de la nature (conditions de culture, d’élevage…). Sans oublier les « plats préparés » ultra transformés où là, la composition est incompréhensible et pleine de produits néfastes pour la santé.
  • Autre point important, c’est : MANGER DE SAISON ! En se nourrissant des fruits et légumes de saison, vous donnez à votre corps tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, au bon moment de l’année et des saisons.
  • Comment peut-on manger des courgettes, tomates, aubergines, fraises, cerises… en hiver, en sachant tout ça ?
  • Conclusion : il faut choisir des produits de qualité, variés, en quantité raisonnable et cuisiner tout en se faisant plaisir 🥰 

🛍 Pour faciliter la composition de votre assiette vous pouvez vous aider de ces assiettes compartimentées : https://amzn.to/3PPVlAl 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut